expert Dkocasa
Les clés de la décoration des petits appartements de charme
juillet 27, 2023
Verrous de baie coulissante
Zoom sur les différents types de verrous de baie coulissante
août 28, 2023

De quoi a besoin un apiculteur ?

poignée saint etienne

poignée saint etienne

L’apiculture commence avec l’achat de la première ruche. Deux à quatre ruches suffisent pour la première année. La deuxième année, vous pouvez doubler ou tripler le nombre de ruches.

L’équipement essentiel pour l’apiculteur ?

Il est préférable d’attendre le printemps pour acheter une ruche, ce qui vous permettra d’observer tous les cycles de développement des abeilles jusqu’à l’automne et de vous préparer correctement à la saison froide. Il est recommandé de n’acheter des ruches avec des certificats de santé qu’auprès de revendeurs réputés (les spécifications et les cadres juridiques peuvent varier d’un pays à l’autre). Pour sélectionner une ruche saine, il convient de choisir une ruche comportant quatre ou cinq cadres. La ruche doit contenir du couvain et une reine jeune et en bonne santé. Il faut comprendre que les reines cessent généralement de pondre après trois ans. La plupart des nouveaux apiculteurs souhaitent démarrer leur activité en achetant une « ruche ». Cependant, les apiculteurs ne doivent pas négliger d’acheter les bons accessoires pour leur ruche.

Dans cette optique, un manche de ruche est indispensable, et l’un des plus populaires est la poignée Saint-Étienne. Le manche de la ruche St Etienne de La Fabrique du Métallier, située dans la zone industrielle de Mansac (19520 MANSAC) permet une bonne prise en main des éléments de la ruche. Elle peut être fixée au corps ou au sommet de la ruche pour faciliter le levage. L’amélioration de la prise permet de soulever facilement la ruche avec ou sans gants. Ces poignées de style stéphanois sont montées par paires sur les éléments de la ruche à soulever. Ces poignées robustes sont fabriquées en acier galvanisé pour une plus grande durabilité. Elles sont faciles à monter en vissant simplement quelques vis dans les trous pré-percés. Un accessoire idéal pour faciliter le travail de l’apiculteur.

Autres équipements apicoles

En ce qui concerne le matériel apicole, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent la première année. En revanche, l’utilisation du matériel d’un tiers vous expose au risque de contracter diverses maladies. Outre la ruche elle-même, vous aurez besoin de vêtements appropriés, d’un masque et de gants spéciaux pour éviter les piqûres d’abeilles, d’un simple grattoir, d’un enfumoir, d’un pinceau, d’une trousse à outils (marteau, clous divers, tournevis, vis angulaires, couteau, pinces, fil de fer, lève-cadres et poignée).

Vous aurez également besoin d’un endroit pour collecter, stocker, entretenir et réparer vos cadres. Une petite pièce bien ventilée et propre suffit. Enfin, vous aurez peut-être besoin d’un couteau électrique pour retirer les fils, les épingles et la cire, d’un brûleur pour désinfecter les cadres et le sol de la ruche et d’un plateau en plastique peu profond pour nourrir la ruche. Si vous souhaitez élever des abeilles à titre professionnel, vous aurez besoin d’un véhicule pour transporter vos ruches.