Coussins : utilisations et critères de choix

Verrous de baie coulissante
Zoom sur les différents types de verrous de baie coulissante
août 28, 2023
malle de rangement en osier
Les paniers en raphia que vous aimerez le plus
octobre 16, 2023

Coussins : utilisations et critères de choix

coussin pour salon palette

coussin pour salon palette

Renouveler le style d’une pièce avec un investissement minimal est possible grâce aux coussins. Ce sont les compagnons idéaux pour compléter la décoration de n’importe quelle zone de la maison, aussi bien intérieure qu’extérieure. Vous serez surpris de découvrir de quoi les coussins sont capables. Ils peuvent changer considérablement l’apparence de vos coins préférés en habillant vos canapés, chaises ou tout autre siège disséminé dans la maison.

Différents types de coussins selon leurs utilisations

S’il y a un accessoire utilisé dans toutes les pièces de la maison, c’est bien le coussin. Cependant, selon son utilisation, sa taille et ses caractéristiques seront différentes.

  • Le salon est l’un des endroits où les coussins jouent le plus grand rôle. Idéal pour rendre les moments sur le canapé plus confortables. Vous pouvez combiner différentes tailles, formes et, bien sûr, couleurs et imprimés. C’est également le complément parfait des fauteuils ou sofa qui équipent le salon et qui adoucissent nos moments de détente, de lecture, de conversation…

Si vous avez opté pour un salon en palette, DécoArt’s vous propose des kits de coussins tendance. Ils peuvent être faits sur mesure en fonction de vos mobiliers, mais on retrouve aussi des modèles standards. Les coussins de DécoArt’s ont un garnissage en flocon de mousse très confortables. Vous aurez donc un matelas douillet pour votre coussin salon palette.

  • La salle à manger a besoin de vos chaises pour être confortables pour votre famille et vos invités. Par conséquent, les coussins de chaise sont l’accessoire dont vos sièges ont besoin pour rendre vos repas et vos repas plus moelleux. Les coussins de chaise sont également utilisés pour rembourrer les chaises de bureau, les fauteuils, les chaises ou tabourets de cuisine, etc. Ils peuvent être placés sur le dessus ou noués avec les lacets dont disposent certains modèles.

Choisissez l’esthétique de vos coussins

Concernant le style du coussin, vous devez prendre en compte différents aspects :

  • Tout d’abord, la forme : si vous avez besoin ou souhaitez des formes carrées, rectangulaires, rondes ou autres.
  • Deuxièmement, vous devez choisir la taille de coussin dont vous avez besoin. Mesurez la largeur et la longueur de l’emplacement où vous allez les placer et sélectionnez parmi les différentes options.
  • Vous devrez également décider si vous préférez des coussins unis ou avec des motifs et des imprimés parmi lesquels il en existe également une très grande variété (floraux, végétaux ou tropicaux, abstraits, avec des lignes géométriques ou des dessins en losange, des rayures, des lignes ethniques, rustiques, avec texture, avec lettres, tribal…). Il existe autant d’alternatives que vous pouvez l’imaginer.

Vous pouvez aussi opter pour l’un des styles de coussins proposés en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce où ils se trouvent :

  • Glamour : Les coussins de ce style se distinguent généralement par leur finition brillante, suédée ou veloutée, ajoutant volume et chaleur aux espaces qu’ils décorent. Ce sont pour la plupart des coussins lisses qui contribuent à donner un style sobre voire romantique de par leur douceur.
  • Charme champêtre : Ce sont les coussins que l’on trouve généralement dans les maisons de campagne : avec des motifs printaniers et des imprimés floraux.
  • Bohème : Des couleurs bucoliques qui vont des tons cuivrés au bleu, mais toujours des tons sombres ou sourds. Ils procurent une sensation de poids, de chaleur et de confort aux endroits qu’ils portent.
  • Néoclassique : C’est le style classique le plus actuel et renouvelé. Les coussins de couleur unie, généralement avec des pompons ou de la fourrure imitant la fourrure, sont les plus typiques de cette tendance.
  • Industriel : Les tons neutres comme le blanc, le gris et le noir dominent le style industriel, tout comme les lignes douces et certains motifs géométriques. Des coussins qui s’adaptent parfaitement aux pièces modernes et jeunes qui évitent la stridence.