Ganivelle de petite taille : pourquoi ce choix ?

Paysagiste
4 raisons de contacter un paysagiste
décembre 30, 2021
jardinier paysagiste
Quel est le tarif d’un jardinier paysagiste professionnel ?
février 17, 2022

Ganivelle de petite taille : pourquoi ce choix ?

clôtures ganivelles

clôtures ganivelles

Installer une clôture autour d’une maison est une étape incontournable pour sécuriser cette dernière et la valoriser. Pour ce faire, la majorité des propriétaires s’intéressent à la clôture girondine. D’ailleurs, il existe des ganivelles de petite taille qui sont accessibles à de prix abordable et qui sont faciles d’installation.

Les traits distinctifs des clôtures ganivelles

Appelées aussi barrières girondines, les clôtures ganivelles sont très prisées pour un usage particulier, mais aussi professionnel. Elles sont composées notamment des pieux de châtaignier assemblés à l’aide de fil de fer galvanisé. Les pieux sont ainsi placés à la verticale dans les jardins ou sur les plages pour clôturer l’espace. Ils servent aussi très souvent de brise vue sur un balcon. À vrai dire, la ganivelle en bois peut correspondre à différents projets selon les besoins, les envies et les exigences. Ainsi, plusieurs combinaisons sont possibles selon :

  • Le type de lattes
  • La hauteur
  • L’écart entre les lames

Une ganivelle de petite taille peut avoir une hauteur qui varie entre 0,5 et 2 m. Par ailleurs, l’écart entre les lames peut aller de 2 à 10 cm. Dans ces deux cas, les résultats peuvent être différents.

Comment sélectionner le format convenable à son projet ?

Pour une brise de vue sur le balcon, il est souvent conseillé d’adopter une ganivelle basse avec 2 cm d’écart entre lames. Concernant la clôture d’un potager, les experts recommandent parfois un espace de 4 à 6 cm entre les lames. Cette disposition permet le passage de la lumière tout en empêchant l’intrusion des animaux sauvages. Quant à la délimitation d’un terrain, il serait préférable d’opter pour des lames éloignées de 10 centimètres. Ce choix est idéal pour préserver une bonne luminosité dans le jardin et profiter d’une vue dégagée. Il convient en outre de savoir l’existence de 2 lames différentes, dont les lattes plates sciées et les lattes fendues. Ces dernières sont donc fendues dans le fil du bois et sont très robustes et solides. Les versions plates sciées sont en revanche plus esthétiques, mais plutôt fragiles. Pour bien choisir ses lames, il convient de bien choisir son bois. Apparemment, une ganivelle en bois de châtaignier est un choix de qualité et à la fois économique.

Les points forts d’une clôture ganivelle

L’option pour une clôture gironde est avant tout un choix avantageux au niveau budgétaire. D’abord les piquets en bois sont peu coûteux, ensuite, ils tiennent longtemps. Mais encore, il est possible de dénicher facilement une ganivelle de petite taille sur la toile. Les ganivelles sont disponibles avec des écarts variés entre les échalas. Quelques clics peuvent alors suffire pour disposer d’une clôture facile à poser, modulable, esthétique et particulièrement solide.