C’est quoi un éclairage LED horticole ?

jardinier paysagiste
Quel est le tarif d’un jardinier paysagiste professionnel ?
février 17, 2022

C’est quoi un éclairage LED horticole ?

éclairage LED horticole

éclairage LED horticole

Les plantes ont besoin de lumière pour s’épanouir et donner des fleurs ou des fruits. C’est pourquoi les cultivateurs utilisent de l’éclairage artificiel pour reproduire la lumière du soleil lors d’une culture sous serre.

Investir dans un éclairage LED horticole

Il est difficile d’avoir une jolie plante sans une lumière adéquate. En temps normal, les espèces végétales exploitent la lumière du soleil pour s’épanouir. Par contre, la photosynthèse ne peut pas s’opérer quand la plante est placée en permanence dans l’obscurité. L’usage de l’éclairage horticole est alors indispensable dans ce cas. Plusieurs types de l’éclairage existent actuellement sur le marché. Il y a par exemple :

  •  L’éclairage néon
  • L’éclairage HPS ou Haute Pression Sodium
  • L’éclairage à plasma

Toutefois, la technologie LED demeure la plus utilisée par les cultivateurs à l’heure actuelle. La lampe LED horticole se caractérise par sa faible consommation énergétique. Elle est par ailleurs facile à mettre en place. Elle s’adapte aussi à toutes les cultures.

Autres atouts de la lampe LED horticole

La technologie LED supprime la chaleur que les autres ampoules engendrent. Le dispositif émet suffisamment de lumière sans risquer de bruler la culture. En outre, l’ampoule LED possède une durée de vie élevée. L’installation peut fonctionner plus de 10 000 heures. Cela réduit considérablement les coûts liés à la maintenance et au remplacement des ampoules. Il faut noter également que la lumière émise par la lampe optimise les rendements. Elle rend les abeilles plus actives et améliore par la même occasion, la pollinisation. L’augmentation du rendement provient par ailleurs de la neutralisation des nuisibles, notamment les pucerons. Ils sont moins actifs sous la lumière LED.

Les domaines d’application

Nombreux sont les domaines d’application de la lampe LED horticole. D’abord, elle peut être utilisée dans une serre dédiée au maraîchage. Ensuite, elle est compatible avec la production des fruits rouges comme les tomates ou les fraises. Les producteurs de plantes aromatiques l’exploitent également. Son emploi est compatible également avec la culture d’algue ou l’algoculture. Dans certains cas, le dispositif est installé dans les terrains sportifs afin d’assurer la croissance des gazons naturels. Enfin, la lampe LED a sa place dans une pièce dédiée aux insectes.

Faire appel à un spécialiste de la LED horticole

Il est important de se faire accompagner pour installer un éclairage horticole LED dans une pièce. La prestation du spécialiste dans le domaine débute souvent avec l’audit lumière. Cela permet d’évaluer les besoins du client en matière d’équipement. L’audit est essentiel aussi pour obtenir un devis. Il intervient également lors de la recherche d’une solution de financement, surtout lors d’une grosse installation. Il procède ensuite à l’installation ainsi qu’au paramétrage. Son intervention peut s’étendre jusqu’à l’assistance, à l’entretien et au dépannage dans certains cas.