Le cabinet de statistique Statista indique que 58% des Français possèdent un jardin privatif. Cette étude parue en 2020 dénote l’attention particulière qu’accordent les populations françaises aux plantes. En effet, avoir un jardin est l’une des meilleures méthodes pour intégrer le bio dans son habitat. Les plantes permettent de purifier l’air ambiant en le débarrassant des particules de dioxyde de carbone. Aussi, elles peuvent vous aider à garder votre habitat loin des nuisibles, tout en distillant une bonne odeur dans l’atmosphère. Souhaitez-vous créer un jardin dans votre maison ? Voici listées dans la suite de cet article quelques plantes indispensables que vous pourrez intégrer dans votre jardin.
Connue scientifiquement sous le nom de melissa officinalis, la mélisse est une herbacée originaire de la région méditerranéenne. Cette plante officinale utilisée comme remède pour certaines pathologies est également idéale pour orner votre jardin. Si vous ne savez toujours pas comment créer votre espace vert, vous pouvez contacter des entreprises comme Bruno Jardins pour le faire. La mélisse est une plante indispensable dans la mesure où elle peut protéger les autres plantes de votre jardin. Dans les faits, cette herbacée odoriférante a la particularité de repousser certains nuisibles tels que :
La mélisse est également une plante qui permet d’attirer des pollinisateurs comme les abeilles ou encore les papillons. Par conséquent, elle peut contribuer à la pollinisation des arbres fruitiers de votre jardin.
Le buis ne manque pas dans la plupart des jardins français en raison de sa résistance. La particularité de cette plante est qu’elle peut s’adapter à plusieurs types de sols. Mieux, elle peut parfaitement cohabiter avec les autres plantes du jardin. Aussi, le buis est une plante qui peut épouser la forme que vous lui donnez. Elle est de ce fait idéale pour ajouter une touche d’originalité au décor de votre jardin. Le buis est également une plante qui ne nécessite pas un entretien méticuleux. Il vous faudra simplement le tailler parfois pour qu’il conserve la forme que vous lui aurez donnée. Il résiste autant à l’ombre qu’au soleil, ce qui rend son entretien assez simple.
Si vous souhaitez créer un jardin riche en couleurs, il est recommandé d’y intégrer le chèvrefeuille. Cette plante originaire des zones humides d’Europe est appréciée pour le décor offert par ses fleurs colorées. Il existe environ 180 espèces de chèvrefeuille, mais les plus utilisées pour le jardinage sont :
Les chèvrefeuilles ont aussi la particularité de résister à l’ombre et au soleil.
Cette plante est également indispensable pour sublimer votre jardin, étant donné qu’elle offre une belle touffe fleurie de couleur rouge ou rose. Le sedum spectabile est réputé pour sa résistance et pour son entretien facile. La floraison de cette plante débute généralement en juin et peut s’étendre jusqu’aux premières heures de l’hiver. Notez que le sedum spectabile s’adapte facilement à tous les sols.